Introduction

La dernière fois, nous avions vu comment faire du monitoring d’un serveur avec l’agent Telegraf qui envoie les données sur une base Influxdb. Mais imaginons que ce même serveur est dé-commissionné après avoir rendu de très bons services pendant quelques mois voir années ! Nous allons donc voir comment supprimer des données de monitoring dans Influxdb. Cela permettra un gain d’espace disque et de performance sur notre base de données.

Pour rappel, Influxdb est une base de données qui situe les données sur le temps. Cela permet d’associer des données à une minute précise, tel que le pourcentage CPU utilisé à 11h35 le 17/01/2020, par exemple.

Supprimer toutes les données liés à un serveur

Heureusement, le langage utilisé pour parcourir et effectuer des actions sur notre base de données Influxdb à pour base le SQL. Si on connait déjà, cela sera très simple à comprendre les actions qu’on effectuera.

Une fois connecté sur notre serveur où Influxdb, il faut faire la commande suivante pour lancer l’interpréteur Influxdb :

influx

Ensuite il faut se positionné sur la base de données Télégraf.

use telegraf

Après avoir positionné notre curseur sur la base de données « telegraf », nous pouvons vérifier si il existe une trace de notre serveur dans la base de données via cette commande :

SHOW SERIES WHERE host='NOMduSERVEUR';

Si oui, nous pouvons effectuer la commande DROP qui permettra de supprimer une serie de notre base.

Dans notre cas il faut supprimer toutes les séries qui concerne notre serveur en cours de dé-commissionnement via la commande suivante :

1 DROP SERIES WHERE "host" = 'NOMduSERVEUR';

On peut vérifier la suppression du serveur via la commande :

1 SHOW SERIES WHERE host='NOMduSERVEUR';

Désormais le serveur n’est plus disponible sur Grafana (si vous utiliser cette solution pour faire vos dashboard de monitoring !)


Alexy DA CRUZ

Administrateur systèmes depuis maintenant plus d'un an. Passionné par le développement, j'écris des articles sur mon portfolio.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *