RabbitMQ

RabbitMQ est un logiciel d’agent de messages open source qui implémente le protocole Advanced Message Queuing (AMQP). Le serveur RabbitMQ est écrit dans le langage de programmation Erlang.

Configuration Telegraf

Telegraf va récupérer les métriques de RabbitMQ en utilisant le protocole HTTP. Nous pouvons soit configurer Telegraf sur un serveur distant, soit sur le node RabbitMQ lui même.

[[inputs.rabbitmq]]
  url = "http://SERVEUR:15672"
  username = "user"
  password = "userpassword"

Voici un exemple de configuration simple. Celui ci va récupérer les métriques d’un serveur seulement. Tous les nodes seront monitoré car ils sont connectés entre eux. Il est possible de configurer seulement certains nodes mais pour notre cas ce n’est pas nécessaire, nous les voulons tous.

Qu’est-ce qui est remonté ?

Le nombre de connexions, de consumers, d’échanges, de messages, d’espace disque libre, la mémoire utilisé et j’en passe ! La liste est disponible ici : https://github.com/influxdata/telegraf/tree/master/plugins/inputs/rabbitmq

Exemple de Dashboard


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.